Blog Mindfulness Belgium

FABRIQUEZ VOS PROPRES MASQUES !

FABRIQUEZ VOS PROPRES MASQUES !

Photo d'illustration: nous ne connaissons pas l'auteur de cette illustration, que nous prions donc de bien vouloir nous excuser de cette utilisation sans son accord.

Nous sommes le dimanche 12 avril 2020, nous sommes probablement au pic de l'épidémie et dans sa phase plateau .

La courbe des admissions à l'hôpital s'infléchit (chiffres ScienSano) et commence à diminuer , même si très logiquement le nombre de décès augmente encore (décalage d'environ 2 semaines)

Il convient donc de préparer dès à présent la sortie (probablement progressive début mai)  du confinement ... et de la préparer de manière à ne pas y venir trop tôt ou de manière dangereuse.

Il faut comprendre que les fameuses "goutelettes" porteuses ne sont pas uniquement les vrais postillons de toux ou éternuements, mais aussi plus simplement la vapeur d'eau que nous exhalons à chaque expiration. Même si nous ne présentons pas de symptômes. (Voir illustration) La distance de diffusion (le fameux aérosol) est ainsi impossible à calculer, et fait l'objet de controverses .

Dans nombre de pays asiatiques, la population a pour habitude de porter un masque dès qu'ils sont un peu malades (rhume, grippe, angine ...) tout simplement parce que la prévention de la contagion fait partie de leur culture. Dans le métro par exemple (et celui de Tokyo est un frappant exemple) , la promiscuité rend le risque de contagion inévitable.

Or ... qui a envie de "choper" le rhume ou la grippe de son voisin ?

Personne évidemment ! Et il n'est pas nécessaire que le risque soit possiblement mortel.

Pour ce qui concerne Covid 19, il semble plausible que la contagion qui frappe les USA avec un décalage, et l'Afrique qui entre seulement dans l'épidémie, nous amène à avoir à faire face à un possible rebond de l'épidémie. Il est plausible qu'une partie non négligeable - voire majoritaire - de la population européenne ait développé une immunité à ce moment, mais "mieux vaut prévenir que guérir".

La proposition est donc DE FABRIQUER VOS PROPRES MASQUES, comme le font les japonais depuis des décennies, afin que CHACUN puisse se PROTEGER MUTUELLEMENT IMMEDIATEMENT dès à présent pour sortir, puis lors de la sortie du confinement ou lors d'un possible rebond.

"C'est un point important: beaucoup de gens pensent que porter un masque les protège de la contamination, alors que cela permet en fait de réduire les sources de transmission", dit à l'AFP le Pr KK Cheng, spécialiste de santé publique à l'université de Birmingham (Angleterre).

Ces masques NE VOUS PROTEGENT PAS (ou peu), mais ils DIMINUENT le risque que vous contaminiez QUELQU'UN D'AUTRE. Comme un masque chirurgical.

 Les masques chirurgicaux sont cependant à usage unique ... et sont en pénurie ! Même à l'issue de cette crise, il est peu probable que l'on puisse en trouver suffisamment dans le commerce pour en équiper toute la population.

Les masques chirurgicaux - si on les porte plus de quelques heures - ne sont en outre pas plus efficaces (voire moins)  qu'un masque "fait maison" bien conçu et utilisé.

Actuellement, ce qui semble le plus pertinent, est un masque couvrant le nez, la bouche et le menton, en deux couches de coton ou de polyester, sous forme de poche, permettant d'y glisser un filtre jetable, comme par exemple un filtre à café.

Il conviendra de jeter le filtre après chaque usage, et de laver la partie tissu, au moins quotidiennement, à la main, dans de l'eau bien/très chaude copieusement savonneuse, (détergent lessive) , puis de le rincer et sécher

Mettez-vous au travail tout de suite ! wink

Ci-dessous , le "patron" proposé par le Dr Gala (UCLouvain) , dont le lien du tutoriel (video) de fabrication se trouve  plus bas.

Petit "patron" de confection

 

Tutoriel fabrication de masque "maison" par le Dr Gala des cliniques St Luc à Bruxelles

 

Si vous ne savez pas coudre, ou n'avez pas de matériel mais bien un foulard.

 

4 tutoriels simples de fabrication de masques en coton.

 

Les couturier(e)s  qui désirent proposer de fabriquer des masques POUR LES CITOYENS, et les fournir au prix maximum de 5 à 6 € / pce , peuvent s'inscrire via le lien ci-dessous, afin de figurer sur une liste publique., mise à jour en temps réel.

Formulaire d'inscription pour les couturier(e)s désirant figurer sur la base de données

 

 Liste de couturier(e)s en Wallonie, fabriquant des masques pour les citoyens

Contactez-les DIRECTEMENT pour leur en commander. Nous n'intervenons pas comme intermédiaires.

 

Page Facebook "Masques Coronavirus Wallonie"

 

Écrit par : Jacques Splaingaire

Abonnez-vous à notre lettre d'informations


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be