Blog Mindfulness Belgium

La répétition qui tient lieu de vérité ...

La répétition qui tient lieu de vérité ...

Que croire ? De quoi douter ?  Dans son roman dystopique, « Brave new world » (le meilleur des mondes, en Français)  Aldous Huxley nous propose une réflexion sur le monde futur … et cette réflexion date d’il y a 90 ans !

Comme souvent, une citation extraite de son contexte déforme le sens initial de celle-ci, mais ce qui m’a frappé, est la permanence de la pertinence de celle-ci au fil des 100 dernières années.

Huxley a imaginé une société reposant sur 5 castes prédéfinies et socialement hiérarchisées, chaque bébé étant – dès l’état embryonnaire – prédestiné physiologiquement (notamment par dosage de l’oxygène qu’il reçoit) à appartenir à l’une ce celles-ci. Mais cette prédestination est finalisée par une éducation orientée.

Et « 62 400 répétitions font une vérité » analyse ainsi Bernard Marx, l’un des héros majeurs du roman. Et il devient de plus en plus difficile de mettre en doute ce qui est avalisé comme "vérité" par - presque - tout le monde, même si chaque individu pris séparément n'a aucune légitimité à valider ladite vérité.

Une autre caractéristique de cette société est la communauté. L’individu est totalement nié au profit de la seule communauté … et surtout de la caste dirigeante. Pour ce faire, les prénoms sont limités à 2.000, ce qui permet une indifférenciation des individus. Le libre arbitre est considéré comme un ennemi du bonheur, et le « matraquage » de la pensée unique tient lieu d’information …

Bien sûr, les choses ne sont pas aussi radicales dans notre monde - encore que certaines sociétés y  tendent  – mais la lucidité quant à celui dans lequel nous vivons est indispensable au libre arbitre, qui nous permet de ne pas sombrer dans ce somnambulisme collectif.

Le doute sain envers ce qui semble évident, est ainsi souvent le pied dans la porte de la certitude ... ensommeillée.

La conscience de « ce qui est » et la lucidité quant à « la nature actuelle de ce qui est » sont deux  capacités relevant des intentions de la pleine conscience.

Écrit par : Jacques Splaingaire

S'inscrire à la lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be