Blog Mindfulness Belgium

LES VERTUS DU DETACHEMENT

LES VERTUS DU DETACHEMENT

LES VERTUS DU DETACHEMENT

La charge émotionnelle d'un propos est ce qui nous met le plus souvent en difficulté. Et il est souvent bien difficile, lorsque nous discutons de quelque chose, de faire le distinguo entre l’idée ou l’opinion, et la charge émotionnelle que porte cette idée ou opinion.

Dès lors, il est fréquent qu’un interlocuteur nous paraisse agressif (et parfois l’est-il) car il ne résiste pas à cette charge et sort du sujet du débat pour s’en prendre à nous (ou à un autre), en portant un jugement sur « ce que nous sommes en disant une telle chose » .

Ce n’est plus l’idée qui est en cause mais la personne qui la porte.

La tentation est évidemment alors grande de nous défendre et de riposter. Toutefois, même si cela est parfois important – voire nécessaire – la réaction sera le plus souvent inopportune et/ou inadéquate. Et le plus souvent elle envenimera les choses davantage encore... et noiera l'objet du débat et les arguments avancés.

Car il est bien difficile d’amener l’autre à se taire … alors qu’il est plus simple de le faire soi-même... mais il convient d'en être capable.

Répondre "du tac au tac", si possible par un "bon mot" comme Sacha Guitry est très tentant, mais ... est-ce toujours pertinent ?

Que ce soit en « live », ou à l’écrit sur les réseaux sociaux, c’est un avantage précieux que de ne pas – ou très peu – s'attacher émotionnellement à « qui » dit une chose - désagréable ou pas - et de se préoccuper de la teneur du propos.

Or, une insulte ou une agression n’est pas un propos, c’est un bruit désagréable qui ne nous appartient pas. Le petit instant de liberté que nous nous octroyons avant de répliquer nous permet alors souvent d’y renoncer judicieusement, et laisser paisiblement à l'autre la responsabilité de son attitude.

L'entraînement à la pleine conscience nous aide à devenir capables de nous ménager ce petit espace entre stimulus et réponse.

Écrit par : Jacques Splaingaire

S'inscrire à la lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be