Blog Mindfulness Belgium

NE RIEN VOIR ...

NE RIEN VOIR ...

Antonio Damasio est un neuroscientifique portugais , qui dirige le département de recherches de neurologie, à l’université de Sud Californie (USA). Il a écrit de nombreux livres sur la conscience, dont "L'erreur de Descartes" , "Spinoza avait raison" , "Le sentiment même de soi" ... et dernièrement (2021) "Sentir et savoir". 

Ses conférences et ses écrits sont une véritable incarnation de la lucidité et du bon sens. Antonio Damasio met en lumière des évidences que notre aveuglement matériel occulte depuis tellement longtemps, que nous n’avons plus conscience de qui nous sommes réellement.

Des êtres de nature avant d’être des êtres de culture.

Pourtant, les choses – pour complexes qu’elles soient – sont d’une simplicité confondante de bon sens, quand on prend la peine d’accepter que ce qui a mis des dizaines ou des centaines de millénaires à se roder, peut être détruit mais pas remplacé en quelques décennies.

Et cette ingéniosité de la nature se retrouve dans le fonctionnement humain, mais notre déconnexion du monde naturel au profit de la technologie nous éloigne peu à peu de cette ingéniosité et nous amène à devoir réinventer ce qui existe déjà … avec tous les tâtonnements et erreurs que cela implique. Car tout est déjà là, dans une incroyable complexité simple.

La pleine conscience nous invite à faire confiance à la science qui doute et à nous méfier de celle qui croit savoir.

Écrit par : Jacques Splaingaire

S'inscrire à la lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be