Blog Mindfulness Belgium

L'illusion de l'inutile

L'illusion de l'inutile

La Pleine conscience, issue de la méditation de présence attentive, modifie notre façon de voir les choses. Et comme le dit Jon Kabat Zinn, La méditation c’est voir plus clairement, c’est tout.  

Cette vignette reprenant la phrase de Rutger Bregman – issue de son ouvrage « les Utopies réalistes » (Seuil 2017 ) va exactement dans ce sens.

Notre société humaine occidentalisée ressemble à de l’eau couverte d’écume. Nous ne voyons pas ce qu’il y a sous cette écume, et nous créons alors des systèmes destinés à manager ce qu’il pourrait y avoir  en-dessous.

Chaque fois que quelqu’un imagine une nouvelle éventualité, nous développons un système pour y parer.

In fine, nous vivons dans un ensemble de systèmes majoritairement inutiles, que ne font que s'auto-alimenter.

Systèmes qui ne sont justifiés que par la petite couche d’écume, mais qui consacrent une grande partie de leur énergie à s'auto-justifier ... et au service desquels travaillent inutilement une multitude de gens.

Et lorsqu’un de ces systèmes dysfonctionne, alors notre Instinct du blâme nous incite à trouver des coupables … d’avoir mal géré une chose inutile, qui aurait pu se produire ou qui s’est produite,  mais sans remettre en cause l’ensemble du système inutile.

Assez curieusement, ce manque de lucidité – corrélé à l’hyper réactivité émotionnelle – s’applique à tous les niveaux : depuis le niveau privé jusqu’aux plus hauts niveaux sociétaux.  Nous ne sommes amenés à ne voir clair que lorsque "la nécessité déchire l'écume", et d'aveugles que nous sommes , nous devenons borgnes l'espace d'un moment ....

Peut-être parce que chacun d'entre nous trouve des petits bénéfices à ne pas voir ce qui se trouve dans l'eau sous l'écume, et préfère continuer à l'imaginer... pour entretenir son illusion de n'être responsable de rien.

Cependant, cette illusion est très anxiogène, car "en back office", notre cerveau sent très bien que c'est une absurdité. Il est donc important d'avoir conscience du Sens de ce que nous faisons de notre vie. Même si nous nous rendons compte que nous sommes actifs dans un système inutile, car cette conscience nous offre le choix d'y rester ... ou pas.

Ne perdons pas de vue les trois niveaux de l’illusion : Ignorance + Méconnaissance  + Illusion.

Trois niveaux de poison qu’il convient de tenter de diminuer par la Conscience, l’Esprit critique et la connaissance, puis la Lucidité.

Écrit par : Jacques Splaingaire

Abonnez-vous à notre lettre d'informations


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be