Qu'est-ce que la Mindfulness (Pleine Conscience)?
État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment.
Mindfulness peut être traduit par "pleine conscience", mais nous préférons utiliser le terme "présence attentive". En effet, la "mindfulness" est l'entraînement méditatif permettant de s'approcher au mieux, et peu à peu, de l'état de pleine conscience.
Il s'agit de pratiques méditatives issues de traditions bouddhistes (Zen et Vipassana), dénuées ici de toute connotation spirituelle ou religieuse. La mindfulness est donc une pratique, et non une approche spirituelle. Même si ladite pratique induit fréquemment des remises en question philosophiques chez le pratiquant.
Ces techniques ont été adaptées en milieu universitaire aux USA, notamment à l'université du Massachusetts dans la clinique de réduction du stress, sur la base des travaux de Jon Kabatt Zinn, qui a eu l'idée de l'adapter à nos esprits occidentaux et l'expurger de tout aspect religieux, pour l'inscrire dans un cycle d'apprentissage en 8 semaines : la MBSR.
C'est aussi une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive sous l'appellation MBCT.
À quoi ça sert?
La Mindfulness a pour intention de permettre à tout un chacun de quiter à volonté son mode "pilote automatique" et agir davantage en pleine conscience. La chose sera particulièrement utile dans la gestion des situations de stress et la réduction de la vulnérabilité à celui-ci, ainsi que dans la prévention de la dépression ou de sa rechute.
Champs d'application "thérapeutiques" de la Mindfulness
Prévention des risques psychosociaux (burnout, etc.)
- Réduction et gestion du stress et de l'anxiété chronique
- Gestion de la douleur chronique
- Prévention de rechutes dépressives
- Réduction et gestion de l'impulsivité (accès de colère, agressivité, crises de boulimie)
- Insomnie
- Gestion de la détresse face à la maladie chronique
- Amélioration (diminution) du perfectionnisme et de l'hyperactivité excessifs
- Réduction de divers troubles de la sexualité
Contre-indications à la Mindfulness
- Dépression en phase aiguë
- Trouble bipolaire non stabilisé
- Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées
- Dissociations
- Attaques de panique violentes récurrentes
- Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Comment ça s'apprend?
L’apprentissage de la Mindfulness se fait en groupes, au cours d’un module de 8 séances hebdomadaires, animées par un ou deux instructeurs/formateurs.
Ce module est précédé d’une séance d’information.
Au cours de chacune des 8 séances d’apprentissage d’environ 2 h45, les participants s'entraînent aux différentes techniques sous la direction de l’instructeur et partagent autour de la pratique.
Lors de ces séances, les pratiquants reçoivent les liens de téléchargement des fichiers audios, ainsi que des liens reprenant les instructions et exercices.
A l’issue de chacune de ces séances, les pratiquants devront quotidiennement mettre en pratique leur acquis durant la semaine qui suit. Cette pratique quotidienne est peut-être la seule difficulté... Il s'agit donc d'un engagement sur une période de 8 semaines.
Comment ça se pratique?
Idéalement, la Mindfulness requiert une pratique quasi quotidienne.
Il y a donc lieu de pouvoir consacrer 30 à 60 minutes de pratique méditative par jour pour en retirer un bénéfice maximum. Cette discipline représente la difficulté majeure mais ... ce sont les personnes ayant le moins de temps qui en ont généralement le plus besoin.
Toutefois, pratiquer se suffit à soi-même. On ne peut pas « mal » faire. Les seules façons de « rater » une séance sont … de ne pas la faire ou de s’endormir !
Faut-il une tenue et/ou du matériel particulier?
Il ne faut pas de tenue spéciale pour méditer. Évitez simplement des vêtements trop étroits, préférez donc un pantalon ample et un T-shirt à un jeans moulant et une chemise étroite.
Pour participer au cycle en 8 semaines, vous n'avez besoin d'aucun matériel, nous vous prêterons le nécessaire, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé, si vous désirez à l'avenir acheter du matériel.
Pour ce qui est du matériel chez vous, prévoyez un tapis de sol (genre tapis de gym à 3€ chez Décathlon), et un coussin ou un petit banc de méditation. Toutefois, pour la méditation assise, une chaise normale peut très bien convenir. Nous vous suggérons de ne pas vous précipiter et d'attendre la fin de votre cycle de formation pour faire une éventuelle acquisition pertinente.
Vous trouverez quelques photos et adresses ou n° de tél concernant le matériel ici, étant entendu que nous ne vendons rien.