Accéder au contenu principal

Blog Mindfulness Belgium

Vivre bien et mourir bien.

Vivre bien et mourir bien.

 

«Laissez-nous mourir comme nous voulons!» (André Comte-Sponville)

"C’est une opinion qui contraste dans la symphonie actuelle autour du coronavirus et du confinement. André Comte-Sponville, philosophe français, déplore qu’on sacrifie les jeunes au détriment des personnes âgées, la liberté sur l’autel de la santé. Et il interroge notre rapport à la mort."   (Laure Lugon, interview de André Comte-Sponville dans « le Temps.ch » du 17 avril 2020)

Je ne me prononce pas sur mon adhésion ou pas à l’opinion de A.Comte-Sponville, mais il m’a semblé intéressant, du point de vue de la conscience qu’est censée nous permettre la mindfulness, de nous pencher de manière curieuse sur cet autre point de vue.

Ma vision de la pleine conscience va fréquemment à l’encontre de l’apitoiement focalisé, parfois - voire souvent - confondu avec une bienveillance réactive purement émotionnelle.

Cette réaction émotionnelle focalisée ne permet pas la conscience globale des faits et la connaissance correcte de leur nature, qui sont censées induire la lucidité. Celle-ci permettant le pragmatisme nécessaire à une réponse pertinente, qui caractérise la pleine conscience.

Et ceci parce que la conscience de ce qui est sous nos yeux, altère souvent notre lucidité concernant ce que nous ne regardons pas, mais qui existe bel et bien.

Ceci signifie qu’un problème individuel doit être abordé de manière individuelle, mais qu’un problème de société doit être abordé sous l’angle de la société des individus.

Cela ne nous est pas familier, parce que nous avons une tendance naturelle à ne regarder que ce que nous voyons aisément parce que nous y sommes impliqués, ou à ne le voir que comme ce que nous connaissons déjà (Ou croyons connaître).

"Qu’est-ce qui est le plus bienveillant : consacrer une semaine nuit et jour pour sauver une vie sous nos yeux, ou ne lui consacrer qu’une heure et consacrer cette semaine à prendre des mesures pour éviter la mort de 100 personnes que nous ne voyons pas ? " (D’après Hans Rosling « L’instinct de la taille » in Factfulness)

Dans la culture amérindienne des indiens des plaines (Lakotas, Cheyennes, Shoshones, Dakotas, Kiowas etc...), mais aussi dans les cultures scandinaves et celtes, la mort faisait partie de la vie, et il était donc bien plus question de la réussir - au même titre que la vie - que de l'éviter à tout prix.

L’article en lien va plus ou moins dans ce sens, André Comte Sponville met ici en parallèle deux visions différentes de l’existence humaine : favoriser la vie ou refuser la mort.

Laissez-nous mourir comme nous le voulons !" (André Comte Sponville)

Vu sous cet angle, d’innombrables citations et lieux communs philosophiques reçoivent l’adhésion de la majorité des gens.

  • Plutôt mourir que souffrir ainsi
  • Plutôt mourir debout que vivre à genoux
  • Plutôt mourir que vivre dans ces conditions …
  • Plutôt mourir libre que de vivre esclave ...

Mais lorsque nous sommes nous-mêmes confrontés à une situation qui sort ces jolies phrases de l’abstraction, c’est une autre histoire…! undecided

Se sentir concerné ou être impliqué ... sont deux choses assez différentes !

 

Authors

Jacques Splaingaire

S'inscrire à la lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire