Accéder au contenu principal

Blog Mindfulness Belgium

LES FAITS ET LES OPINIONS

LES FAITS ET LES OPINIONS

La confusion dans la presse, entre faits et opinions, nous amène ainsi bien trop souvent à contester ce que l'autre dit ou pense, sans tenir compte de la réalité ou de l'exactitude du sujet à propos duquel nous avons un avis, ou contestons celui des autres.

Dans les cycles d’initiation à la mindfulness, nous parlons de « bridging », un anglicisme qui fait référence au fait de « ponter » en quelque sorte la réalité en validant notre avis par des arguments souvent erronés – car ils sont des opinions du journaliste -  pour arriver à la conclusion que nous avons raison.

Or, si la liberté d’opinion présente le grand avantage de pouvoir s’exprimer (en principe) sans censure, elle présente a contrario  l’inconvénient de dire n’importe quoi, y compris des bêtises ou des mensonges … que ce soit volontaire ou non.

Il convient de se souvenir que Milan Kundera écrivit un jour que l’opinion que nous défendons n’est que notre hypothèse préférée à un instant T.

L’entraînement à la pleine conscience nous aide à acquérir cette humilité qui consiste à devenir capable de dire une chose en acceptant que cela puisse être une erreur …

Authors

Jacques Splaingaire

S'inscrire à la lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire