La confusion dans la presse, entre faits et opinions, nous amène ainsi bien trop souvent à contester ce que l'autre dit ou pense, sans tenir compte de la réalité ou de l'exactitude du sujet à propos duquel nous avons un avis, ou contestons celui des autres.
Dans les cycles d’initiation à la mindfulness, nous parlons de « bridging », un anglicisme qui fait référence au fait de « ponter » en quelque sorte la réalité en validant notre avis par des arguments souvent erronés – car ils sont des opinions du journaliste - pour arriver à la conclusion que nous avons raison.
Or, si la liberté d’opinion présente le grand avantage de pouvoir s’exprimer (en principe) sans censure, elle présente a contrario l’inconvénient de dire n’importe quoi, y compris des bêtises ou des mensonges … que ce soit volontaire ou non.
Il convient de se souvenir que Milan Kundera écrivit un jour que l’opinion que nous défendons n’est que notre hypothèse préférée à un instant T.
L’entraînement à la pleine conscience nous aide à acquérir cette humilité qui consiste à devenir capable de dire une chose en acceptant que cela puisse être une erreur …