Lorsqu'une table est bancale, il devient difficile d'y poser son verre.
Lorsqu'elle est tellement bancale qu'on ne peut même plus y poser une assiette, il convient d'envisager sérieusement de la réparer, et non plus de simplement remplacer la vaisselle cassée.
Or, toutes les sociétés humaines comportent ces 4 piliers majeurs, même les sociétés dites « de tradition », ou « primitives.
L’éducation des enfants, les traditions culturelles, les lois et la médecine – y compris par les chamanes et autres « hommes médecine" – fondent les structures sociétales.
Détruire la culture (l’acculturation) et les modes d’éducation, le déni des lois et la rupture de la confiance en la médecine, ont partout et toujours été les prémices de la disparition des sociétés concernées.
Que ce soit par la colonisation ou les guerres … ou la décadence.
La vigilance envers le respect de ces "règles sociétales de base" est donc vraiment importantes.
Il ne s'agit donc pas de dire "c'était mieux avant" ou de critiquer "les jeunes", mais bien d'adapter ces règles de base au monde tel qu'il est à une époque donnée.
A l'heure de la mondialisation, de la transformation de la médecine par d'incroyables progrès technologiques, de la décrépitude de nos systèmes d'enseignement, il convient peut-être de se demander si la disparition progressive de l"humain" - au profit du simplisme et de la technique - ne tord pas le bras à ces règles de base...
La méditation laïque, dite de pleine conscience, ne change rien - ou pas grand chose - à la société, mais aide à ne pas y adhérer de manière aveugle, et de rester humain au coeur de ce qui ne l'est pas.